Objectifs
À la fin de la formation, le participant devrait être familier avec les concepts théoriques de base liés à l’attachement et sera en mesure de sélectionner, d’adapter ou d’élaborer une approche d’intervention préventive ou curative pertinente en égard aux forces et aux difficultés rencontrées et présentées par les usagers présentant un trouble de l’attachement.
Contenu
Augmenter le répertoire de connaissances théoriques et pratiques des intervenants en lien avec l’attachement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte ; définir les notions de base liées à l’attachement, les quatre profils et l’évolution de l’attachement à travers les âges; différencier l’attachement sain et pathologique; nommer et appliquer les approches et les meilleures pratiques d’intervention par des mises en situation et discussions.
Formules pédagogiques
Formation magistrale en présence, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation, simulation de cas et discussion en équipe, atelier d’introspection, cahier du participant.
Durée
6 heures
Titres d’emploi ciblés
Éducateur.trice, technicien(ne) en éducation spécialisée, agent d’intervention, surveillant en établissement, assistant en réadaptation (avec un minimum d’expérience de travail plancher).