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Notre Approche

Chaque individu n’est pas fait pour entrer dans le moule. Chez Quatre Vents, nous croyons que malgré les défis s’y reliant, nous pouvons améliorer la qualité de vie de chaque usager en misant sur les forces de chacun et en adaptant l’environnement à leurs besoins.

Pour notre équipe, il est essentiel de bien comprendre les besoins particuliers de chaque individu pour ensuite effectuer le bon appariement avec les intervenants en réadaptation.

Une équipe de gens passionnés

L’Agence Quatre Vents est une entreprise dynamique qui personnalise ses liens avec les clients. Nous sommes convaincus que la qualité de nos services réside dans l’humanisation et dans le respect des besoins particuliers des usagers de votre établissement. Nous réitérons notre position sur la qualité de nos employés et sur les liens professionnels entretenus.

Nous vous remercions sincèrement de l’attention que vous portez à notre agence, vous compter parmi nos clients sera pour nous un privilège.

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Formation continue

La formation en continu est l’une de nos priorités. Nos intervenants reçoivent une formation de base. Par la suite, ils ont accès à une série de formations auxquelles ils peuvent s’inscrire en fonction de leurs assignations et de leurs intérêts.

Nous assurons le support clinique et un suivi du développement des intervenants, en supervision.

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Formations offertes par
l’académie quatre vents

Toutes les formations sont offertes exclusivement aux intervenants Quatre Vents.

Accueil et intégration

Objectifs

À la fin de la formation, l’intervenant devrait être familier envers les caractéristiques de son employeur, de son ou ses milieux de travail et de ses rôles et mandats en lien avec son titre d’emploi.

Contenu

Définir ce qu’est l’Agence Quatre Vents (structure interne, historique, mission, valeurs, titres d’emploi, clientèles et milieux desservis); se familiariser avec les particularités du travail en agence; clarifier le contrat de travail; aborder l’offre et les besoins de formation; identifier les attitudes et comportements à développer et à proscrire; favoriser un sentiment d’appartenance envers ses collègues de Quatre Vents; concept de confidentialité; note chronologique.

Formules pédagogiques

Entièrement en ligne via la plateforme de l’Académie Quatre Vents.

Durée

3 heures

Titres d’emploi ciblés

Tout nouvel employé

Les bases de l'intervention spécialisée

Objectifs

À la fin de la formation, l’intervenant devrait mieux comprendre son rôle et son mandat se rattachant à son titre d’emploi. Il sera outillé en lien avec des techniques d’intervention probantes.

Contenu

Description du rôle et des tâches; contexte légal, code d’éthique et confidentialité; connaissance du milieu d’assignation; interventions au quotidien; rédaction de note chronologique; travail en équipe multidisciplinaire et/ou interdisciplinaire; concept de distance psychologique; professionnalisme; techniques d’intervention; urgence d’agir; se préparer à ses premiers quarts.

Formules pédagogiques

Formation magistrale en présence, présentation Powerpoint, exercice d’observation, exercice de rédaction d’une note, capsules vidéo, cahier du participant.

Durée

6 heures

Titres d’emploi ciblés

Débutant : Agent d’intervention, surveillant en établissement, assistant en réadaptation.

Interventions en trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Notez que cette formation se donne en matinée (3h), la même journée que Déficience intellectuelle (3h en après-midi)

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait être familier avec les concepts théoriques de base liés au TSA et sera en mesure de sélectionner, d’adapter ou d’élaborer une approche d’intervention préventive ou curative pertinente en égard aux forces et aux difficultés rencontrées et présentées par les usagers présentant un TSA.

Contenu

Définir les critères diagnostics, les causes et la prévalence du trouble du spectre de l’autisme (TSA); comprendre les troubles associés, les défis et les particularités associés au TSA; nommer et appliquer les stratégies et interventions appropriées avec cette clientèle par des mises en situation et discussions.

Formules pédagogiques

Formation magistrale en présence, présentation Powerpoint, mises en situation, atelier d’utilisation d’exemples vécus, discussions en groupe, cahier du participant.

Durée

3 heures

Titres d’emploi ciblés

Éducateur.trice, technicien(ne) en éducation spécialisée, agent d’intervention, surveillant en établissement, assistant en réadaptation.

Interventions en déficience intelllectuelle (DI)

Notez que cette formation se donne en après-midi (3h), la même journée que Trouble du spectre de l’autisme (3h en avant-midi)

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait être familier avec les concepts théoriques de base liés à la DI et sera en mesure de sélectionner, d’adapter ou d’élaborer une approche d’intervention préventive ou curative pertinente en égard aux forces et aux difficultés rencontrées et présentées par les usagers présentant une DI.

Contenu

Définir les critères diagnostics, la prévalence et les troubles associés à la déficience intellectuelle; comprendre les caractéristiques cognitives, affectives et motivationnelles s’y rattachant; nommer et appliquer les stratégies et interventions appropriées avec cette clientèle par des mises en situation et discussions.

Formules pédagogiques

Formation magistrale en présence, présentation Powerpoint, mises en situation, discussions en groupe, atelier d’utilisation d’exemples vécus, cahier du participant.

Durée

3 heures

Titres d’emploi ciblés

Éducateur.trice, technicien(ne) en éducation spécialisée, agent d’intervention, surveillant en établissement, assistant en réadaptation.

Interventions en troubles de l'attachement (Enfance - Adolescence - Adulte)

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait être familier avec les concepts théoriques de base liés à l’attachement et sera en mesure de sélectionner, d’adapter ou d’élaborer une approche d’intervention préventive ou curative pertinente en égard aux forces et aux difficultés rencontrées et présentées par les usagers présentant un trouble de l’attachement.

Contenu

Augmenter le répertoire de connaissances théoriques et pratiques des intervenants en lien avec l’attachement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte ; définir les notions de base liées à l’attachement, les quatre profils et l’évolution de l’attachement à travers les âges; différencier l’attachement sain et pathologique; nommer et appliquer les approches et les meilleures pratiques d’intervention par des mises en situation et discussions.

Formules pédagogiques

Formation magistrale en présence, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation, simulation de cas et discussion en équipe, atelier d’introspection, cahier du participant.

Durée

6 heures

Titres d’emploi ciblés

Éducateur.trice, technicien(ne) en éducation spécialisée, agent d’intervention, surveillant en établissement, assistant en réadaptation (avec un minimum d’expérience de travail plancher).

Interventions en situations de crise

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait être en mesure d’évaluer les risques d’une situation et de sélectionner, d’adapter ou d’élaborer une approche d’intervention préventive ou curative pertinente en égard aux forces et aux difficultés rencontrées et présentées par les usagers se trouvant en situation de tension et/ou d’agressivité.

Contenu

Reconnaître les signes précurseurs d’une situation de tension, de crise et de détresse; analyser les besoins et évaluer les ressources de la personne en situation de détresse; nommer et appliquer les stratégies et techniques appropriées aux situations de crise et selon le niveau de tension, d’agressivité, de détresse et selon l’environnement par des mises en situation et discussions.

Formules pédagogiques

Formation magistrale en présence, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation, simulation de cas et discussion en équipe, atelier d’introspection, cahier du participant.

Durée

6 heures

Titres d’emploi ciblés

Débutant et intermédiaire : Éducateur.trice, technicien(ne) en éducation spécialisée, agent d’intervention, surveillant en établissement, assistant en réadaptation.

Interventions en santé mentale - Jeunesse et Adulte

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait être familier avec les concepts théoriques de base liés à différents diagnostics en santé mentale jeunesse et adulte et sera en mesure de sélectionner, d’adapter ou d’élaborer une approche d’intervention préventive ou curative pertinente en égard aux forces et aux difficultés rencontrées et présentées par les usagers présentant un trouble de santé mentale.

Contenu

Aborder les mythes versus les réalités; distinguer la notion de traits versus troubles; présenter de façon simplifier les diagnostics les plus communs en santé mentale (jeunesse et adulte); nommer et appliquer les approches et les meilleures pratiques d’intervention par des mises en situation et discussions.

Formules pédagogiques

Formation magistrale en présence, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation, simulation de cas et discussion en équipe, atelier d’introspection, cahier du participant.

Durée

6 heures

Titres d’emploi ciblés

Débutant et intermédiaire : Éducateur.trice, technicien(ne) en éducation spécialisée, agent d’intervention, surveillant en établissement, assistant en réadaptation.

Interventions en contexte de trauma multiples

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait être familier avec les concepts théoriques de base liés à la notion de trauma et sera en mesure de sélectionner, d’adapter ou d’élaborer une approche d’intervention préventive ou curative pertinente en égard aux forces et aux difficultés rencontrées et présentées par les usagers vivant avec de multiples traumas.

Contenu

  • Définir la notion de trauma (trauma psychologique, trouble de stress post-traumatique et trauma complexe);
  • Mieux comprendre les répercussions des traumas complexes;
  • Aborder et mettre en pratique les pratiques d’interventions spécifiques au trauma complexe;
  • Aborder le modèle d’intervention ARC.

Formules pédagogiques

Formation magistrale, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation d’exemples vécues, simulation de cas et discussion en équipe, cahier du participant.

Durée

6 heures

Titres d’emploi ciblés

Intermédiaire : Technicien(ne) en éducation spécialisée et/ou en travail social, ARH, agent d’intervention.

Interventions en dépendance et sensibilitation à l'approche motivationelle

Objectifs

À la fin de la formation, le participant aura mis à jour et bonifié ses connaissances quant aux effets physiologiques des substances psychoactives. Le participant aura aussi développé des habiletés de base de l’approche motivationnelle, compris les bases théoriques ainsi que les techniques de base s’y rattachant.

Contenu

Notions de base en lien avec les substances psychoactives; Classification des psychotropes; Analyse des effets des substances psychotropes; Effets sur l’organisme et conséquences à court et à long terme; Concepts de base de l’approche motivationnelle; continuum de motivation; les stades de changement et stratégies en lien avec chacun des stades; intervention motivationnelle brèves; entretien motivationnel et stratégies d’intervention en lien ce dernier.

Formules pédagogiques

Formation magistrale en présence, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation, simulation de cas et discussion en équipe, atelier d’introspection, cahier du participant.

Durée

6 heures

Titres d’emploi ciblés

Débutant et intermédiaire : Éducateur.trice, technicien(ne) en éducation spécialisée, agent d’intervention, surveillant en établissement, assistant en réadaptation.

Techniques d'interventions (À venir bientôt)

Cette formation n’est pas encore disponible

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait avoir bonifié son répertoire d’interventions spécialisées et sera en mesure de sélectionner, d’adapter ou d’élaborer une approche d’intervention préventive ou curative pertinente en égard aux forces et aux difficultés rencontrées et présentées par une multitude de clientèles.

Contenu

Définir et clarifier le mandat de l’intervenant; développer ses techniques d’approche du client (l’accueillir, se présenter, etc.); déterminer la façon de présenter des consignes efficacement; identifier la façon d’écrire une note chronologique; nommer et appliquer les différentes interventions de base.

Formules pédagogiques

Capsules vidéos disponibles via la plateforme en ligne Académie Quatre Vents

Durée

Variable

Titres d’emploi ciblés

Débutant : Technicien(ne) en éducation spécialisée et agent d’intervention.

Interventions thérapeutiques lors de conduites agressives (ITCA)

Offertes par Jocelyn Bourdeau, fondateur et directeur I.T.C.A.

Objectifs et contenu

Tiré de : http://www.itca.ca/ui/s_public/mission.aspx

La formation permet à l’INTERVENANT de maintenir une attitude professionnelle lors de l’intervention; de développer et/ou améliorer un certains nombres d’outils, tant théoriques que pratiques; de saisir le sens des comportements agressifs et ainsi mettre de l’avant les procédures dès leur apparition; de développer un sentiment de confiance et de maîtrise personnelle; de développer une sécurité sur les plans physique et psychologique; de demeurer sensible au stress professionnel que cela suscite et aux moyens de le réduire et bien le gérer.

La formation permet à l’USAGER de se sentir et d’être considérée versus la résolution de ses difficultés; de se sentir respectée et d’être respectée; d’augmenter son répertoire de comportements; de se sentir et d’être sécurisée et protégée; de répondre à ses besoins de façon acceptable socialement.

La formation permet au MILIEU DE TRAVAIL de devenir pro actif face au traitement des conduites agressives; d’établir un mode de communication efficace entre les différents intervenants (utilisation du même langage); d’assurer la sécurité et la protection du personnel et des personnes; de réduire les accidents en développant un environnement sécurisant; de demeurer conforme à la philosophie et au code éthique de l’établissement ou du milieu de vie; d’améliorer la vision clinique des situations de crise et permet la mise en place de l’aménagement préventif approprié.

Durée

6 heures

Titres d’emploi ciblés

Tout intervenant susceptible d’avoir à intervenir physiquement dans leur quart de travail.

Intervenir auprès d'autochtones ou inuit: essayons de les connaître mieux.

Sur demande

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait être familier avec les différentes nations et leurs spécificités, en plus d’être outillé pour intervenir auprès d’eux.

Contenu

  • Courte présentation des différentes nations et les spécificités
  • Présentation de la communauté, ses réalités et ses enjeux
  • Présentation des communautés, de la structure organisationnelle et des réalités
  • Les pensionnats et le transfert générationnel
  • Les représentations des non-autochtones et la loi des Indiens
  • La perception des autochtones concernant « les blancs »
  • Comment les Anglais et les Français se sont servi des premières nations
  • La gestion de l’ambiguïté
  • L’intervention en LPJ dans une communauté
  • Quelques conseils.

Formules pédagogiques

Formation magistrale, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation d’exemples vécues, simulation de cas et discussion en équipe, cahier du participant.

Durée

6 heures

Titres d’emploi ciblés

Technicien(ne) en éducation spécialisée et en travail social, ARH, agent d’intervention.

Interventions en psychogériatrie

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait être familier avec les concepts théoriques de base liées au vieillissement et sera en mesure de sélectionner, d’adapter ou d’élaborer une approche d’intervention préventive ou curative pertinente en égard aux forces et aux difficultés rencontrées et présentées par les usagers en gériatrie.

Contenu

Définir les caractéristiques de la clientèle gériatrique, les différents diagnostics et comorbidités possibles; aborder le processus du deuil; nommer et appliquer les approches et les interventions à privilégier avec cette clientèle par des mises en situation et discussions.

Formules pédagogiques

Formation magistrale, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation d’exemples vécues, simulation de cas et discussion en équipe, cahier du participant.

Durée

6 heures

Titres d’emploi ciblés

Débutant et intermédiaire : Éducateur.trice, technicien(ne) en éducation spécialisée, agent d’intervention, surveillant en établissement, assistant en réadaptation.

Sexualité en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme

Sur demande

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait connaître les grandes étapes du développement psychosexuel et les interventions probantes s’y rattachant.

Contenu

  • Adresser les malaises et les fausses croyances liées à la sexualité chez les jeunes avec DI et/ou TSA;
  • Notions sur le développement psychosexuel sain et problématique;
  • Aborder les meilleures pratiques d’éducation à la sexualité;
  • Explorer des stratégies d’interventions et des outils applicables dans différents contextes;
  • Échanger autour d’études de cas et de faits vécus dans notre pratique.

Formules pédagogiques

Formation magistrale en présence, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation, simulation de cas et discussion en équipe, atelier d’introspection, cahier du participant.

Durée

3 heures

Titres d’emploi ciblés

Éducateur.trice, technicien(ne) en éducation spécialisée et en travail social, ARH, agent d’intervention, assistant en réadaptation.

Séminaire : Réseau de services et aspects juridiques de l'interventions

Sur demande

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait être en mesure de connaître les grandes lignes du contexte juridique encadrant les services offerts à la population et devrait être en mesure de comprendre l’offre de services offerts par les différentes réseaux publics et privés du Québec, en lien avec les principaux enjeux et priorités des besoins des clientèles.

Contenu

  • Introduction et bref historique du réseau de service de santé et de services sociaux;
  • Introduction au contexte législatif au Québec en matière de santé et de services sociaux (ex. : LSSSS LPJ, LSJPA, etc.)
  • Introduction aux réseaux de services en enfance, adolescence et adulte santé mentale et de leurs missions et mandats respectifs.

Formules pédagogiques

Formation magistrale en présence, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation, simulation de cas et discussion en équipe, atelier

Durée

3 heures

Titres d’emploi ciblés

Technicien(ne) en éducation spécialisée et en travail social, ARH, agent d’intervention.

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Nos formateurs

Nos valeurs